Comment allier confort et sécurité chez vous

Comment allier confort et sécurité chez vous

La maison d’un homme est son château, mais doit-elle être une forteresse ? Entre les risques naturels et humains, difficile de ne pas être tenté-e d’installer un système de caméras infrarouges détecteurs de mouvements dignes d’un data center de la Silicon Valley chez soi. Pourtant, allier confort et sécurité, c’est possible. Voici comment vivre heureux mais pas cachés chez soi en 2017.

Des équipements connectés pour une maison sécurisée

On entend souvent parler de la maison intelligente, une solution d’habitat connectée, truffée de capteurs, détectant la température ambiante ou la présence d’une personne, et qui régule elle-même la consommation d’énergie. Grâce à la domotique, automatiser et de programmer des fonctions et leur gestion s’effectue de plus en plus à partir d’un seul « interrupteur » ou d’un écran tactile qui devient le support d’une mise en scénario de la vie quotidienne, avec sa promesse d’un mieux-être chez soi.

Exemple concret : le thermostat connecté d’Engie Netatmo d’Engie, ou encore la station connectée d’EDF Sowee. Ces petits dispositifs intelligent se connectent au réseau Wi-Fi de la maison d’une part, mais aussi aux compteurs gaz et électricité grâce à des capteurs. Les objets connectés des fournisseurs d’énergie permettent une meilleure gestion de la consommation d’énergie et améliorent le confort des habitants de la maison.

Un bémol cependant : ce qui est connecté peut-être piraté. Avant de vous lancer dans un achat groupé de gadgets et objets technologiques derniers cris, demandez-vous s’il vous sera réellement utile.

L’isolation : clef de voûte de la sécurité dans les logements

Mieux vaut prévenir que guérir, surtout lorsqu’on peut agir en amont. Dès l’obtention de votre permis de construire, pensez votre futur logement notamment (et surtout) en terme d’isolation. Outre les économies d’énergie que cela vous fera réaliser, bien isoler sa maison est le meilleur moyen d’éviter à moyen et long-terme les problèmes d’humidité, de moisissures, d’infiltration d’eau et de ponts thermiques. Rempart contre le temps et les intempéries, l’isolation est également le bouclier qui vous protège des déperditions calorifiques et des nuisances sonores, été comme hiver.
Une bonne isolation est invisible : les matériaux isolants se cachent dans les murs, la toiture, les sols et les vitrages.

Un système d’alarme sécurisé mais pas envahissant

Si vous craignez pour la sécurité du contenu de votre logement et de ses occupants, ou vivez dans une zone à risque, investir dans un système d’alarme renforcé peut être une bonne idée. Une sécurité de base mécanique de qualité est toujours la première étape d’un concept de sécurité complet pour votre maison. Grâce à un jeu de clefs, serrures, verrous et volets roulants, vous rendez ainsi difficile l’accès à votre maison ou à votre appartement aux visiteurs indésirables.

Mais ces systèmes sont généralement connus des malfaiteurs qui en viennent facilement à bout avec les bons moyens. La deuxième étape de la protection doit être une installation d’alarme. Elle déclenche une alarme en cas d’effraction ou même de tentative d’effraction. Certains modèlent se font très discrets, mais n’en sont pas moins performants.

Fermer le menu