• 8 septembre 2023
Qu’est-ce que le plan de situation ?

Si vous déposez une déclaration préalable ou une demande de permis de construire auprès de votre mairie, vous devez apporter au dossier un certain nombre de documents dont le plan de situation. Cette pièce incontournable à la constitution du dossier doit être réalisée avec des exigences techniques. 

 

Le plan de situation est l’une des pièces maîtresses de votre dossier comme le plan de masse. Il est défini par le Code de l’urbanisme comme : « Un plan permettant de connaître la situation du terrain à l'intérieur de la commune ». Il permet de savoir quelles sont les règles d’urbanisme qui s’appliquent, mais également de savoir s’il existe des servitudes sur le terrain. 

Le plan de situation (PCMI 1, pour, Permis de Construire Maison Individuelle) peut être établi à partir d’un extrait du plan de zonage du Plan Local d’Urbanisme ou encore à partir d’un plan cadastral que vous pouvez vous procurer auprès des services d’urbanisme de votre commune. Vous pouvez aussi vous procurer ces documents directement en ligne sur le site Geoportail, sur lequel il vous suffira d’entrer l’adresse du terrain concerné. Une fois le plan de situation réalisé, vous pourrez le joindre avec les autres documents à la notice Cerfa n°51434*05 dûment complétée.

BOOSTEZ VOTRE PROJET

Besoin d'un permis de construire ?

Optimisez votre temps avec notre permis de construire clé en main, prêt à être déposé auprès du service d'urbanisme.

  

Comment réaliser le plan de situation du terrain ? 

La première chose lorsque vous réalisez votre plan de situation est de faire en sorte qu’il soit bien lisible par les personnes qui vont examiner votre dossier. En effet, si elles doivent commencer par perdre du temps à trouver le terrain concerné sur le plan, il y a de grandes chances pour qu’elles partent avec un a priori sur votre dossier qui ne jouera pas en votre faveur… 

Le plan doit être présenté sur un document au format A4 et doit comporter obligatoirement certaines informations : 

  • L’échelle, qui doit permettre de situer rapidement le terrain sur la commune.
En zone rurale choisissez une échelle de 1/20 000 ou 1/25 000 et en zone urbain une échelle de 1/2 000 ou 1/5 000.
  • L’orientation 
  • La délimitation du terrain par une couleur 
  • Le report des angles de prise de vue des photos avec indication des pièces correspondantes (PCMI7 ou vue de près et PCMI8 ou vue de loin)
  • Les voies de dessertes ainsi que tous les points de repère comme l’église ou la mairie qui permettent de localiser le terrain facilement.  
  •  

     Confier la réalisation du plan de situation à un professionnel 

    La constitution du dossier de demande de permis de construire voire même de déclaration préalable de travaux peut s’avérer complexe pour des personnes non averties et non initiées à la réalisation de plan… Un grand nombre de permis de construire sont refusés à cause de dossier qui ne sont pas soignés. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un architecte ou à un bureau d’études spécialisé en architecture pour constituer votre dossier et mettre toute les chances de votre côté d’obtenir ce précieux permis qui vous permet de lancer les travaux en toute légalité. 

    Conseils similaires

    Est-il possible de contester un PLU ?

    Est-il possible de contester un PLU ?

    Apprenez à contester un PLU défavorable, suivez sa révision et l'intérêt de l'aide d'un avocat spécialisé pour protéger vos droits...

    Construire en zone classée

    Construire en zone classée

    Envisagez-vous de construire en zone classée ou près d'un bâtiment historique ? Découvrez les étapes à suivre, les autorisations nécessaires...